Y-a-t-il trop de fonctionnaires ?

La question agite de nouveau l'actualité, et pourtant elle n'est pas nouvelle si l'on veut bien consulter les archives et la presse. Déjà entre 2004 et 2010, le gouvernement engageait une série de réformes impactant le paysage institutionnel : suppression de tribunaux, commissariats de police et casernes de gendarmerie, fusions de services publics, non-remplacement d’un fonctionnaire de l’État sur deux. Dans l’histoire de nos institutions, l’État a toujours cherché à adapter l’organisation des services publics lors de crises économiques ou aux évolutions de la société.

Consulter

La dame aux coquelicots injustement oubliée

Le coquelicot est une fleur si gracile, si légère et pourtant si symbolique et si forte. Elle est la seule fleur, avec le bleuet, à fleurir sur les champs de bataille.

Cette fleur rouge a un lien avec l’uniforme des soldats britanniques, et aussi avec le sang versé pendant la Première Guerre mondiale. Le bleuet, est quant à lui la fleur française du souvenir qui rappelle l'uniforme bleu horizon des “Poilus” de la Grande Guerre.

Consulter

Cent cinquantième anniversaire de la mort de Marc Seguin

En cette année 2025, nous célébrons les 150 ans de la disparition de Marc Seguin, décédé le 24 février 1875, dans son domaine familial de Varagnes, à Annonay. Connu principalement pour l’invention des ponts suspendus en fil de fer, Marc Seguin était un infatigable inventeur doublé d’une curiosité scientifique insatiable.

Consulter

1974-2024 «Les femmes gagnent du terrain dans la vie de la Nation. Les hommes finiront bien par l’admettre.»

Après l’hécatombe de la Grande Guerre, la loi de 1920 condamne toute pratique ou diffusion d’information visant à empêcher les naissances. En 1942, le gouvernement de Vichy déclare l’avortement « crime contre l’État ». En 1956, Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé fonde la Maternité heureuse qui devient en 1960, le Mouvement français pour le planning familial, association de défense du droit à la contraception. Puis, en 1967, la loi Neuwirth abroge la loi du 31 juillet 1920 (loi réprimant la provocation à l'avortement et à la propagande ‎anticonceptionnelle et autorise le remboursement de la contraception). Cette loi constitue le point de départ des revendications du mouvement des femmes dans les années 1970.

 

Citation du titre : 

Propos de madame Savioz, adjointe au maire de Roanne, élue au conseil régional, in Le Progrès, 17 janvier 1975, Archives départementales de l’Ardèche, PER 2051 299.

Consulter

Les sceaux de la série H.

La série H (XIII – XVIIIe siècle) correspond aux archives du clergé régulier et contient les documents des différents ordres religieux d’hommes et de femmes en Ardèche ayant prononcé leurs vœux religieux et obéissant à une règle écrite. Ils vivent en retrait du monde dans des monastères appelés selon leur importance, prieurés ou abbaye. Cette série contient également des documents d’ordres militaires et hospitaliers.

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir les sceaux.

Consulter

Montpezat, une usine souterraine à inscrire au « magistral tableau des victoires de la houille blanche »

Octobre 1954, la presse salue la mise en route de l’usine hydroélectrique de Montpezat-sous-Bauzon. Son raccordement au réseau électrique vient augmenter le capital énergétique de la France de la Reconstruction. Voyages d’études, revues techniques et même film documentaire vantent volontiers l’aspect titanesque du projet et témoignent de l’attrait des contemporains pour cette réalisation, pourtant très controversée au départ.

Retour en archives sur ce projet hors normes dont on célèbre cette année les 70 ans.

Consulter