Il y a 100 ans, était créé le syndicat d’initiative du Vivarais à Vals-les-Bains

Le 26 juin 1904, dans le contexte de la naissance du tourisme « thermal » et d’excursion, le syndicat d’initiative (ancêtre des offices du tourisme) du Vivarais est créé. Sous la forme d’une association loi 1901, il est déclaré en préfecture le 12 décembre 1904.

Dans les années 1990, les archives du syndicat et d’autres organismes de Vals-les-Bains qui lui sont liés font leur entrée aux Archives départementales sous les cotes 95 J et 50 Fi. La majeure partie des fonds est classée en 2019. Ces fonds très riches sont évidemment une source pour écrire l’histoire du tourisme en Ardèche mais pas seulement.

Consulter

Entre sport et tradition : la joute nautique

En cette année olympique, il est un sport traditionnel des bords du Rhône : la joute nautique. Les Archives départementales de l’Ardèche conservent plusieurs documents sur le sujet : photographies, cartes postales mais aussi programmes des fêtes de la Société de sauvetage et de joute à La Voulte-sur-Rhône, de la fin du XIXe au début du XXe siècle.

Consulter

Le train et l’Ardèche : une histoire contrariée

Le retour des trains voyageurs sur la ligne SNCF de la rive droite du Rhône dans le Gard en 2022 et le projet de son retour en Ardèche, a mis un coup de projecteur sur cette situation largement soulignée par la presse nationale, qui fait de l’Ardèche le seul département de France sans train de voyageurs depuis 50 ans.

Consulter

Les bulles pontificales ou papales

La série H (XIIIe – XVIIIe siècle) correspond aux archives du clergé régulier et contient les documents des différents ordres religieux d’hommes et de femmes en Ardèche ayant prononcé leurs vœux de religion et obéissant à une règle écrite. Ils vivent en retrait du monde dans des monastères appelés selon leur importance, prieurés ou abbaye.

Cette série contient également des documents d’ordres militaires et hospitaliers.

Nous vous invitons à découvrir quelques objets et documents remarquables.

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir les « bulles » pontificales.

Consulter