Vous êtes ici : Espace découverte > Déambulations virtuelles > Curiosité(s) ardéchoise(s) > Vie politique
Curiosités ardéchoises - vie politique
Du 21 au 24 septembre 1961, il y a soixante ans, le général de Gaulle entreprend un voyage officiel dans les départements de l'Aveyron, de la Lozère et de l'Ardèche. Cette visite se déroule dans un climat particulier, sur fond de guerre d’Algérie – quelques jours auparavant, le général de Gaulle a échappé à un attentat de l’organisation de l’armée secrète (OAS), violemment opposé à sa politique d’autodétermination en Algérie. Le chef de l’Etat, lui, souhaite inaugurer une nouvelle page, celle de la modernisation du pays.
Consulter
Les 20 et 27 juin derniers, une nouvelle assemblée départementale a été élue. De par leur mission de collecte et de conservation des archives du Département, les Archives départementales de l’Ardèche conservent les rapports, procès-verbaux et délibérations des séances des assemblées sous format papier. Avec le versement dans le système d’archivage électronique (SAE) des vidéos des séances des assemblées entre 2014 et 2017, une nouvelle source s’ouvre au chercheur.
Consulter
En cette année commémorative du bicentenaire de la mort de Napoléon, partons à la découverte d’un épisode méconnu de la période napoléonienne : l’instauration en 1806 d’une nouvelle fête dans le calendrier, la Saint-Napoléon. L’ennui est qu’il n’existait alors aucun saint portant son nom ! Retour sur cette invention et sa célébration dans les localités ardéchoises.
Consulter
Les inventaires des biens des églises de 1906 ont été rédigés en application de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. Les Archives départementales conservent les inventaires des fabriques des églises et des conseils presbytéraux protestants de la plupart des communes de l’Ardèche.
Consulter
Alors que les parlementaires ont fait leur rentrée et que le projet de loi contre le séparatisme relance le débat sur la laïcité, nos archives révèlent que ce débat n’est pas nouveau. Tel ce dossier provenant des archives du cabinet du préfet sous la cote 1 M 434 intitulé « prières publiques » datant des années 1870-1885, ou comment la religion influait sur la vie politique ; des archives d’une étonnante actualité.
Consulter
Partager cette page