Nous utilisons des cookies afin de réaliser des statistiques d’utilisation de notre site.
Fermeture exceptionnelle des Archives, le jeudi 17 avril 2025 après-midi.
Mon espace
Vous êtes ici : Rechercher > Chercher en ligne > Rechercher par le cadre de classement
Ce champ permet de rechercher en plein texte.
Recherche approximative, exemple : grotte* --> (les resultats comporteront le mot grotte au singulier et au pluriel).
Recherche exacte : exemple : "grotte" --> les résutats ne comporteront que le mot grotte tel que saisi dans la recherche.
Saisir les éléments de la cote en les séparant par des espaces. Exemple : 3 Q 123 2.
Pour une recherche exacte, saisir la cote entre " ", exemple : "2 J"
Le fonds Auzas est double. C’est à la fois celui de Pierre-Marie Auzas et celui de son père, Auguste Auzas (décédé en 1951). C’est aussi celui d’une histoire familiale qui se décèle dans les quelques lettres où se mêlent indications historiques et patrimoniales et relations personnelles, en même...
Le fonds Auzas est double. C’est à la fois celui de Pierre-Marie Auzas et celui de son père, Auguste Auzas (décédé en 1951). C’est aussi celui d’une histoire familiale qui se décèle dans les quelques lettres où se mêlent indications historiques et patrimoniales et relations personnelles, en même temps qu’il est celui de deux inspecteurs des monuments historiques en exercice sur le territoire ardéchois. Reprenant la circonscription de l’Ardèche, Pierre-Marie Auzas développe et enrichit les dossiers communaux établis par son père avant lui.
Les dossiers documentaires réalisés pour l’ensemble des communes ardéchoises présentent des réalités différentes : de quelques notes manuscrites glanées sur la commune à des dossiers extrêmement complets, ceux-ci sont constitués pour partie d’archives manifestement publiques, pour d’autres d’archives personnelles, familiales, témoignage du mode de travail d’Auzas. Les dossiers d’inspection de monuments historiques sont en effet étroitement liés aux visites qu’Auzas peut faire à un proche sur le territoire ardéchois, à ses visites touristiques également. Les années 1980 par exemple sont marquées par des visites régulières avec Annie (son épouse ?) et Marc, son fils.
Une grande inspection est réalisée sur presque l’ensemble du territoire en 1949, constituant la base de nombreux dossiers. Pourtant, les dossiers initiaux peuvent remonter aux années 1930, si on en croit les indications du nombre d’habitants mais peut-être s’agit-il alors seulement des derniers chiffres dont l’inspecteur dispose.
Outre les documents liés à l’activité spécifique d’inspection des monuments historiques, plusieurs ensembles notables apparaissent dans les archives, consacrés à de grandes personnalités historiques du département, à commencer par Vincent d’Indy. Auguste Auzas est trésorier du comité Vincent d’Indy, créé avant-guerre dans le but de promouvoir la mémoire du compositeur. Père et fils sont fortement impliqués dans la vie culturelle ardéchoise ; en 1973 (64 J 8), Pierre-Marie Auzas souhaite par exemple entreprendre un travail de recueil de chansons traditionnelles ardéchoises en vue de publier ces chansons de la terre du Vivarais.
Publiable sur internet
Don de Pierre-Marie Auzas, inspecteur des Monuments historiques.
Réalisé avec Ligeo Archives
Les champs suivis d'un * sont obligatoires.
Vous devez indiquer une adresse courriel valide, par exemple jean.dupont@valdoise.fr
Merci de vérifier votre mot de passe
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez vous inscrire.