BIBLIOTHEQUE DES ARCHIVES

 

La bibliothèque des Archives départementales de l'Ardèche a été créée en 1867. En l'absence de bibliothèques classées sur le territoire départemental, elle est la bibliothèque patrimoniale la plus importante : plus de 45 000 documents permettent de découvrir les ouvrages consacrés au Vivarais et l'Ardèche, et tous ceux qui, traitant ou ne traitant pas de l'Ardèche, ont été publiés par des Ardéchois, de naissance ou de résidence.
Ce fonds local, administratif et patrimonial est riche d'ouvrages anciens, rares et précieux comme les incunables (premiers livres imprimés) dont le plus ancien date de la fin du 15e siècle.
Les sciences auxiliaires de l'histoire sont aussi présentes : généalogie, paléographie, sigillographie, héraldique, archivistique.
Inventaires d'autres services d'Archives, travaux d'érudits et d'étudiants complètent avantageusement ce patrimoine écrit.

2000 titres de périodiques du 18e siècle à aujourd'hui nous informent sur la vie politique, économique, sociale, culturelle du département.
Plusieurs titres du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle sont numérisés et en ligne ici.

Les documents sont consultables uniquement sur place aux horaires d'ouverture des Archives départementales de l'Ardèche.