La fabrique à histoire

Ce projet collectif de RéZonance imaginé avec la MJC Couleur des Liens à Privas, financé par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et accompagné par les Archives départementales de l’Ardèche, consiste à plonger dans l'histoire du quartier Nouvel Horizon de Privas, en s’appuyant sur les noms de ses rues et sur ses bâtiments : remonter le temps, comprendre sa transformation, associer des paroles, des lieux pour dresser le portrait de la ville.

Après des séances de recherches historiques aux Archives, un groupe de jeunes de 17 à 24 ans a écrit un scénario en trois épisodes sur quelques noms de rue du quartier. A chaque épisode correspond une ou deux rues, valorisées par une fiction courte. Chaque fiction se termine par une partie historique sur les rues elles-mêmes.

Le lien de RéZonnance : http://rezonance.media/

 



Programmation culturelle

 (jpg - 1253 Ko)

La prochaine exposition des Archives départementales Un début à tout. Les premières fois qui ont fait l'Ardèche ouvrira ses portes en septembre 2025.

La programmation culturelle sera en ligne prochainement...

Venir aux Archives

Place André Malraux
07000 Privas

Accès à la salle de lecture (consultation des documents) :

Lundi :

  • 10h - 12h
  • 13h15 - 17h
        

Mardi au jeudi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Horaires d’ouverture du bâtiment :

Lundi :

  • 10h - 12h
  • 13h15 - 17h
        

Mardi au vendredi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Plan d’accès

À retenir

  • Accédez directement à la bibliothèque des Archives départementales ici
  • Pour envoyer une carte postale de l'Ardèche, cliquez ici