La collection Ardèche Patrimoine(s)

Vies d'enfants. Naître et grandir en Ardèche

 (jpg - 37 Ko)
Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2023, 240 pages, 20 euros.
La publication Vies d’enfants. Naître et grandir en Ardèche s’articule autour de quatre thématiques phares, pour s’intéresser aux grands moments de l’histoire des enfants en Ardèche : « Venir au monde », « Les apprentissages », « Misère et protection » et « Le temps libre ». Cette publication traite de l’une des politiques majeures du Département de l’Ardèche, la prise en charge des enfants abandonnés, en donnant à voir des trajectoires de vie complète, mais aussi de la petite enfance, dès la grossesse de la mère. La publication est également l’occasion de redécouvrir l’évolution des droits de l’enfant, en particulier pour l’école, et la difficile mise en place de la scolarisation obligatoire en Ardèche. Au travers des grandes évolutions nationales mais surtout de trajectoires individuelles, les Archives départementales invitent le lecteur à une plongée dans l’histoire de l’enfance au travers des âges avec, au centre de cette histoire, un enfant à qui la parole est donnée. 

Des hommes, des femmes, des usines – Regard(s) sur l’industrie en Ardèche

 (jpg - 22 Ko)

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2021, 222 pages, 20 euros.

Aller au-delà des apparences d’un département touristique, ouvrir les cartons d’archives pour s’immerger dans l’histoire industrielle de l’Ardèche constitue tout le pari de la publication Des hommes, des femmes, des usines – Regard(s) sur l’industrie en Ardèche. Au-delà des fleurons industriels de l’Ardèche, ce voyage fait la part belle aux hommes, aux femmes, aux enfants aussi, dont l’industrieuse énergie a marqué de son empreinte le paysage et dessine l’Ardèche d’aujourd’hui. 
En abordant l'industrie aussi bien par sa réglementation et son application en Ardèche du XIXe siècle à nos jours, son emprise sur un territoire, à l'exemple de La Voulte-sur-Rhône, les combats contemporains comme ceux des mineurs de Largentière ou encore par l'épineuse question de la réhabilitation des sites industriels, ce septième numéro de la collection Ardèche Patrimoine(s) s'impose comme un ouvrage de référence sur l'histoire de l'industrie sur le territoire départemental. 

14 Lendemain(s) 18. L'Ardèche dans l'après-guerre

 (jpg - 61 Ko)

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2019, 212 pages, 20 euros.

Sixième volume de la collection Ardèche Patrimoine(s), cet ouvrage clôt la série de publications consacrée à la Grande Guerre. Après Fragments d’histoire(s). L’Ardèche dans la Grande Guerre (2014) suivi de Fragments d’archives. Mots et images de la Grande Guerre (2015), 14 Lendemain(s) 18. L’Ardèche dans l’après-guerre rassemble des contributions d'historiens et d'archivistes. Appuyés sur des documents le plus souvent méconnus et inédits, l’ouvrage présente la vie locale aux lendemains de la Grande Guerre, des itinéraires d’anciens combattants, d’acteurs politiques et syndicaux, sans oublier les femmes qui ont marqué cette période de l’après-guerre. Au-delà d’un regard renouvelé sur l’Ardèche à la sortie de la guerre, ce troisième opus, publié cent ans après la signature du traité de Versailles, invite à découvrir ce moment particulier de l’histoire de l’Ardèche qui témoigne de l’emprise durable de la Grande Guerre et de ses lendemains sur notre mémoire collective.


Fragments d'histoire(s). L'Ardèche dans la Grande Guerre

 (jpg - 18 Ko)

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2014, 132 pages, un CD-ROM inclus, 20 euros.

Cinquième volume de la collection Ardèche Patrimoine(s), cet ouvrage rassemble des contributions d'historiens, des textes d'archivistes et des témoignages oraux d'anciens poilus collectés dans les années 1970-80. Il met en lumière des aspects parfois méconnus de la vie à l'arrière pendant et après le conflit, des itinéraires de mobilisés et de « grands témoins » ardéchois, appuyés sur des documents inédits publics et privés, issus pour certains de la collecte nationale 14-18.


Franchir l'espace et le temps. Les ponts d'Ardèche (épuisé)

 (jpg - 17 Ko)

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2012, 132 pages, un CD-ROM inclus, 20 euros.

Ce quatrième numéro de la collection Ardèche Patrimoine(s) révèle au lecteur à travers des documents d'archives souvent inédits quelques grands moments de l'histoire des ponts en Ardèche. Cet ouvrage est accompagné d'un CD-Rom de témoignages d'ingénieurs, techniciens, ouvriers des entreprises privées et du service public.


Une trilogie : la châtaigne, la vigne, la soie

 (jpg - 14 Ko)

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2011, 132 pages, 20 euros.

L'évocation de la « fameuse» trilogie : la châtaigne, la vigne et la soie est habituelle aux Archives départementales de l'Ardèche. Expositions et dossiers pédagogiques se sont succédés au cours des trente dernières années. L'originalité de ce numéro de la collection Ardèche Patrimoine(s) est l'évocation, par le truchement de documents d'archives, souvent inédits, de l'histoire plurielle de notre territoire : une « histoire sociale, technique, culturelle et même politique ».


La Fabrique d'un patrimoine écrit

 (jpg - 15 Ko)

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2007, 176 pages, 24 euros.

A l'occasion du 40ème anniversaire de la construction du bâtiment (1967-2007), les Archives départementales vous invitent à un voyage à travers une soixantaine de documents illustrant l'enrichissement des fonds durant cette période. Documents inédits, surprenants, émouvants, touchant tous les aspects de la vie ardéchoise du Moyen Age à nos jours.


Feuilles d'archives et forêts d'Ardèche

 (jpg - 17 Ko)

Archives départementales de l'Ardèche, Privas, 2006, 112 pages, 20 euros.

La forêt nous renvoie à des représentations issues de l'enfance. Elle est du domaine du conte, lieu féérique et inquiétants qui abrite les elfes, les lutins, les ogres.
Cet ouvrage permet de croiser les regards portés sur la forêt à travers notre histoire récente. Il apporte un éclairage neuf sur la place qu'occupe la forêt dans l'inconscient collectif et nous invite à mieux considérer ce territoire qui est encore trop mal connu.



Programmation culturelle

 (jpg - 862 Ko)

Les Archives départementales présentent du 28 septembre 2024 au 21 mars 2025l'exposition Le sport se fait tirer le portait.

Accédez à la page de la programmation culturelle.

Venir aux Archives

Place André Malraux
07000 Privas

Accès à la salle de lecture (consultation des documents) :

Lundi :

  • 10h - 12h
  • 13h15 - 17h
        

Mardi au jeudi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Horaires d’ouverture du bâtiment :

Lundi :

  • 10h - 12h
  • 13h15 - 17h
        

Mardi au vendredi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Plan d’accès

À retenir

  • Accédez directement à la bibliothèque des Archives départementales ici
  • Pour envoyer une carte postale de l'Ardèche, cliquez ici