Histoire et histoires - 2024
Trois divisions de « classes de cycle 4 » (68 élèves) du collège des Trois vallées de La Voulte-sur-Rhône ont travaillé à conserver la mémoire des juifs déportés de La Voulte-sur-Rhône et de Saint-Laurent-du-Pape en retraçant leur itinéraire, à adopter une approche locale de l’Histoire pour mieux comprendre le processus de déportation et d’extermination des juifs, et enfin à écrire pour laisser une trace, informer, transmettre l’Histoire et des histoires.
Aux Archives, les élève ont étudié le recensement des Juifs de ces deux villes entre 1940 à 1944, ainsi que le parcours de deux juifs ainsi et le statut des Juifs mis en place par Vichy avec toutes les restrictions administratives.
L’aboutissement du projet est la pose de « Stolpersteine » (pavés métalliques enfoncés dans le sol devant le dernier domicile du juif déporté) gravés en mémoire des déportés décédés qui en rappelle le souvenir.
Une cérémonie citoyenne en l’honneur des Juifs déportés des deux communes a eu lieu le 14 juin 2024 devant un public nombreux et attentif. Une vingtaine d’élèves a rédigé des textes retraçant les parcours de 7 Juifs déportés de façon expressive et émouvante, en présence notamment des descendants de l’une des personnes déportées.