Albums
Feuilletez les albums proposés par les Archives et admirez affiches, dessins et autres documents méconnus.
La margarita philosophica
La margarita philosophica où perle philosophique est la 1ère encyclopédie des sciences « modernes » de poche imprimée dans le monde germanophone. Publiée pour la 1ère fois en 1503, elle a connu un grand succès et fut rééditée de nombreuses fois tout au long du 16ème siècle. L'auteur, Gregor Reisch, était prieur d'une chartreuse près de Fribourg.
Ce manuel, rédigé sous la forme d'un dialogue, est illustré d'un grand nombre de gravures selon l'esprit humaniste qui se développe alors en Europe. Il contient aussi une mappemonde (pp. 312-313) se basant sur la Géographie de Ptolémée (composé au 2ème siècle apr. J.C.) mais faisant mention des récentes découvertes géographiques.
Consulter l'album
Voir aussi l'exposition virtuelle sur les Incunables ici.
Etat des enfants de l'Ardèche morts pour la patrie pendant la guerre de 1870-1871
A la demande du président du Conseil général, le comte Joachim Rampon, l'assemblée délibère en 1871 sur le projet de l'érection d'un monument aux morts de la guerre de 1870-1871 dans la salle des délibérations à la préfecture. En 1879, si la statue est érigée, il faut renoncer à la plaque sur laquelle devaient figurer les noms des morts, faute de place. Pour lui donner une valeur artistique et mémorielle, on dresse la liste nominative des 400 morts classés par arrondissement, canton et commune, sur papier vélin, calligraphié et enluminé. Le frontispice est orné d'écussons du Vivarais, pour certains fantaisistes. Le registre, placé dans un coffret, est déposé dans un tiroir sous la statue. En 1986, l'assemblée départementale quittant la préfecture pour l'hôtel du Département, le registre est placé dans le bureau du président du Conseil général. Il est versé aux Archives départementales ultérieurement.
Cartes postales patriotiques de la Grande Guerre
En complément de l'exposition, Affiches de la Grande Guerre Collection des Archives de l'Ardèche, découvrez un florilège de cartes postales extraites de la Grande collecte 14-18, qui ont pour objet d'entretenir l'optimisme, le patriotisme, la confiance en la victoire, avec d'autant plus d'insistance que la guerre se prolonge.
Marcel Gallix, un témoin de la Grande Guerre
Marcel Gallix est né à Tournon-sur-Rhône le 29 juin 1880. Entre 1905 et 1914, il est architecte départemental à Tournon (formation à l'école des Beaux-arts de Lyon). Très tôt il éprouve un intérêt pour l'ethnologie. Il note et surtout il dessine. Mobilisé en août 1914, il continue sous la même forme ses observations écrites, dessinées et souvent aquarellées. Découvrez dans cet album un aperçu de ce fonds et ici sa fiche matricule militaire.
Dessins et affiches de Robert Petit-Lorraine
Découvrez les oeuvres de Robert Petit-Lorraine, artiste nancéin réfugié en Ardèche, réfractaire au service du travail obligatoire (STO), surnommé le "dessinateur du maquis". De 1943 à 1945, elles mettent en scène le passage de l'oppression à la liberté.
Tableau d'honneur des Ardéchois morts pour la France
Découvrez le « cantonnier », terme administratif qui désigne à la préfecture ce document classant les morts des conflits par arrondissement, canton et commune.
Archives du Cabinet du Préfet, 1949, 72W627.