Les 23 et 24 septembre 1961, le général de Gaulle est en Ardèche

Du 21 au 24 septembre 1961, il y a soixante ans, le général de Gaulle entreprend un voyage officiel dans les départements de l'Aveyron, de la Lozère et de l'Ardèche. Cette visite se déroule dans un climat particulier, sur fond de guerre d’Algérie – quelques jours auparavant, le général de Gaulle a échappé à un attentat de l’organisation de l’armée secrète (OAS), violemment opposé à sa politique d’autodétermination en Algérie. Le chef de l’Etat, lui, souhaite inaugurer une nouvelle page, celle de la modernisation du pays.

Consulter

Les vidéos de l'assemblée départementales : des archives numériques !

Les 20 et 27 juin derniers, une nouvelle assemblée départementale a été élue. De par leur mission de collecte et de conservation des archives du Département, les Archives départementales de l’Ardèche conservent les rapports, procès-verbaux et délibérations des séances des assemblées sous format papier. Avec le versement dans le système d’archivage électronique (SAE) des vidéos des séances des assemblées entre 2014 et 2017, une nouvelle source s’ouvre au chercheur.

Consulter

Au village de Labeaume : suspendre le temps entre rivière, pierres et jardins

Avez-vous déjà emprunté la petite route des Gras entre Ruoms et Rosières au sud de l’Ardèche ? Entourée de rochers aux formes féériques, de dolmens à découvrir au détour des petits sentiers, cette route vous mènera au bord de la rivière La Beaume où s’est posé le village qui lui a donné son nom. Prenez alors le temps de déambuler et de vous perdre dans les calades et les ateliers d’artistes, de flâner sur la grande place du Sablas, de vous rafraîchir dans la rivière aux mille galets et d’aller découvrir en haut du village des jardins extraordinaires.

Consulter

1806 - Un nouveau saint pour la France : saint Napoléon !

En cette année commémorative du bicentenaire de la mort de Napoléon, partons à la découverte d’un épisode méconnu de la période napoléonienne : l’instauration en 1806 d’une nouvelle fête dans le calendrier, la Saint-Napoléon. L’ennui est qu’il n’existait alors aucun saint portant son nom ! Retour sur cette invention et sa célébration dans les localités ardéchoises.

Consulter