Un atlas de la châtaigne

Un atlas constitué de 110 planches de dessins sur les châtaigniers, réalisés par Aimée Antoinette Camus en 1929, a été retrouvé lors d’une opération de tri des archives de la chambre d’agriculture de l’Ardèche et a fait l’objet d’un don aux Archives départementales en 2024.

Consulter

Un début à tout. Les premières fois qui ont fait l'Ardèche

Les Archives départementales présentent du 19 septembre 2025 au 28 août 2026l'exposition Un début à tout. Les premières fois qui ont fait l'Ardèche.

 

Des manifestations (spectacle, conférences, projections) et des ateliers pédagogiques pour les scolaires seront proposés pendant toute la durée de l'exposition.

Consulter

Les archives de Béthanie entrent aux Archives départementales

Le centre médico-pédagogique, fondé en 1938, et les autres établissements qui ont été créés par la suite et regroupés dans l’association Béthanie, ont pour but d’accueillir les personnes en situation de handicap, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Béthanie a été précurseur dans la prise en charge de la spécificité du handicap des enfants. Les archives constituées par les dossiers des résident (enfants et adultes) pris en charge sont une source très riche pour l’histoire du handicap.

Consulter

Il y a 60 ans était posée la première pierre du bâtiment des Archives départementales

Dans le cadre de la future exposition des Archives départementales, Un début à tout. Les premières fois qui ont fait l'Ardèche, inaugurée en septembre prochain, il nous semble judicieux d’écrire un texte sur ce bâtiment qui regroupe la mémoire de l’Ardèche.

Les Archives départementales de l’Ardèche, depuis leur création en 1796, il y a bientôt 230 ans, ont occupé successivement quatre bâtiments à Privas dont l’actuel site de la place André Malraux. À cet endroit, la première pierre est posée par le préfet Maurice Roche le 12 juillet 1965 en présence d’élus et de fonctionnaires. À l’époque on ne parle pas encore de la place Malraux mais du quartier de la Recluse en plein développement où le préfet venu poser la première pierre du lycée en 1964 et avant de quitter l'Ardèche, pose celle du théâtre municipal en juin 1967.

Consulter

Les chauffeurs de la Drôme et l'Ardèche

Les « chauffeurs de la Drôme » ont sévi au début du XXe siècle et sont connus pour leur pratique barbare qui consiste à « rôtir » les pieds de leurs victimes afin de se faire indiquer l’endroit où sont cachées leurs économies. Mais on trouve aussi leur trace dans les archives de l'Ardèche !

Consulter