Curiosités ardéchoises - vie quotidienne

Les châtaignes, produit phare de l’agriculture ardéchoise

Alors que l’entreprise privadoise Clément Faugier fêtait le 30 octobre dernier ses 140 ans et que d’autres entreprises – comme Sabaton ou Imbert – et des producteurs locaux mettent chaque jour à l’honneur ce produit qui fait la renommée de l’agriculture ardéchoise, le lien entre Ardèche et châtaigne est toujours bien vivant au lendemain des fêtes de fin d’année.

Consulter

Le certificat d'étude

Depuis sa création en 1866, le certificat d’études primaires, le « certif », s’est imposé progressivement comme un efficace passeport vers l’emploi et l’ascension sociale.

Consulter

Dans les archives communales de Marcols-les-Eaux ...

« À Chicago, où règnent en maîtres les bandits de toutes espèces, un soir… »

Dès le début de sa romanesque bande-dessinée Tintin en Amérique parue en 1931, Hergé nous plonge dans un Far West moderne où l’argent et la force font loi. Le célèbre reporter du Petit vingtième, observateur avisé de son époque et aventurier infatigable, nous est présenté comme la figure du libérateur face à l’exploitation de l’homme par l’homme, que ce soit au pays des Soviets, au Congo ou cette fois en Amérique. Mais pour nombre d’Européens qui ont mis le pied sur le sol américain avant Tintin, l’Amérique avant d’être un repoussoir capitaliste est le pays des possibles, des opportunités, du travail. C’est au détour d’une banale procédure administrative que le fonds de Marcols-les-Eaux nous laisse entrevoir le destin hors du commun d’un Ardéchois qui a précédé notre héros à la mèche blonde d’une trentaine d’années.

Consulter

Un peu plus qu’une bible

Haut lieu du protestantisme dès le XVIe siècle, l’Ardèche est parcourue par les affrontements des guerres de Religion, entre 1562 et 1595. En 1598, l’Édit de Nantes met fin aux affrontements ; à cette date, l’Ardèche compte 75 églises protestantes. 

Consulter