Actualités

Il y a 60 ans était posée la première pierre du bâtiment des Archives départementales

Le 18/07/2025 Actualités courantes

Dans le cadre de la future exposition des Archives départementales, Un début à tout. Les premières fois qui ont fait l'Ardèche, inaugurée en septembre prochain, il nous semble judicieux d’écrire un texte sur ce bâtiment qui regroupe la mémoire de l’Ardèche.

 

Les Archives départementales de l’Ardèche, depuis leur création en 1796, il y a bientôt 230 ans, ont occupé successivement quatre bâtiments à Privas dont l’actuel site de la place André Malraux. À cet endroit, la première pierre est posée par le préfet Maurice Roche le 12 juillet 1965 en présence d’élus et de fonctionnaires. À l’époque on ne parle pas encore de la place Malraux mais du quartier de la Recluse en plein développement où le préfet venu poser la première pierre du lycée en 1964 et avant de quitter l'Ardèche, pose celle du théâtre municipal en juin 1967.

À découvrir ici.


Programmation culturelle

 (jpg - 1253 Ko)

La prochaine exposition des Archives départementales Un début à tout. Les premières fois qui ont fait l'Ardèche ouvrira ses portes en septembre 2025.

La programmation culturelle sera en ligne prochainement...

Venir aux Archives

14 Place André Malraux
07000 Privas

Accès à la salle de lecture (consultation des documents) :

Lundi :

  • 10h - 12h
  • 13h15 - 17h
        

Mardi au jeudi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Horaires d’ouverture du bâtiment :

Lundi :

  • 10h - 12h
  • 13h15 - 17h
        

Mardi au vendredi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Plan d’accès

Les Archives départementales seront fermées du 18 au 22 août.

À retenir

  • Accédez directement à la bibliothèque des Archives départementales ici
  • Pour envoyer une carte postale de l'Ardèche, cliquez ici