Les enfants assistés venus d’ailleurs

Au XIXe siècle, de nombreux villages de l’Ardèche reçoivent des enfants abandonnés et ce sont les familles les plus modestes qui s’assurent ainsi un petit complément de revenu, dans un département rural, à l’économie fragile. L’Ardèche, comme d’autres départements du centre de la France, devient un lieu « d’élevage » d’enfants abandonnés dont une part importante provient d’autres départements : Rhône, Bouches-du-Rhône, Loire et départements limitrophes comme la Haute-Loire, la Drôme, l’Isère et le Gard. L’expression « d’industrie nourricière » est utilisée à cette époque.

Consulter

Vies d'enfants. Naître et grandir en Ardèche

Les Archives départementales présentent du 16 septembre 2023 au 30 août 2024 l'exposition Vies d'enfants. Naître et grandir en Ardèche.

 

Des manifestations (spectacles, conférences, projection et visites guidées) et des ateliers pédagogiques pour les scolaires seront proposés pendant toute la durée de l'exposition.

Cette exposition est accompagnée d'une publication.

Consulter

Des petits trous : le poinçonneur xylophage

Parmi les coléoptères xylophages, la plupart des espèces se rencontre exclusivement dans la nature. Très utiles, ces insectes « nettoient » les forêts en se nourrissant de bois dépérissant. Parmi la centaine d’espèces connues en France, ce sont celles appelées communément « vrillettes » qui se rencontrent dans l’environnement humain et qui occasionnent des dégâts sur les objets patrimoniaux.

Consulter

L’Encyclopédie

Publiée entre 1751 et 1772, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert contient de nombreux savoirs et est donc porteuse des idées des Lumières. Le pouvoir ecclésiastique, opposé à ces idées, censure l’œuvre et empêche sa publication. Les Archives départementales possèdent une des éditions de l’Encyclopédie.

Consulter