Semaine internationale des Archives

Le 06/06/2022

À l'occasion de la semaine internationale des Archives, les Archives départementales vous proposent  une série de manifestations : 

Animation autour de la fameuse histoire de l'auberge de Peyrebeille le mardi 7 juin à 18 h.

Visite guidée de l'exposition Des hommes, des femmes, des usines. Regard(s) sur l'industrie en Ardèche le jeudi 9 juin à 17 h.

Conférence de Flore Vigné sur le patrimoine industriel le jeudi 9 juin à 18 h 30.

Soirée de clotûre du cycle sur l'industrie le vendredi 10 juin à partir de 18 h ; à 18 h 30 spectacle Fibre par la compagnie Dakipaya Danza. 

En savoir plus

À vos plumes !

Le 19/05/2022

Le service médiation des Archives départementales de l'Ardèche vous propose une animation intitulée À vos plumes ! le jeudi 19 mai 2022 de 17h15 à 18h45.
 
L'objectif est de découvrir  une brève histoire de l'écriture et de son évolution au fil du temps et de s'initier à la calligraphie.
 
Inscription obligatoire auprès de Sylvie CADDET (scaddet@ardeche.fr ou 04.75.66.98.06)  - 12 places disponibles.
En savoir plus

Publication d'une nouvelle curiosité

Le 06/05/2022

Haut lieu du protestantisme dès le XVIe siècle, l’Ardèche est parcourue par les affrontements des guerres de Religion, entre 1562 et 1595. En 1598, l’Édit de Nantes met fin aux affrontements ; à cette date, l’Ardèche compte 75 églises protestantes. Un siècle plus tard, en 1685 à la révocation de l’Édit de Nantes, les protestants sont rejetés dans l’illégalité mais continuent, dans l’ombre, de pratiquer leur religion.

À découvrir ici.

En savoir plus

Les expositions universelles ou la folie des grandeurs

Le 05/05/2022

Conférence le jeudi 5 mai 2022 à 18 h 30 aux Archives départementales de l'Ardèche, place André Malraux à Privas.

Édouard Vasseur, archiviste-paléographe, professeur à l’École nationale des chartes, présentera la mutation des expositions universelles et la manière dont elles ont contribué à l’émergence d’une culture et d’un tourisme de masse

Visite guidée de l'exposition Des hommes, des femmes, des usines. Regard(s) sur l'industrie en Ardèche à 17 h.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

En savoir plus

Sites industriels et pollution potentielle des sols

Le 07/04/2022

Conférence le jeudi 7 avril 2022 à 18 h 30 aux Archives départementales, place André Malraux à Privas.

Blandine Clozel-Leloup,  géologue-géochimiste et chef de projet au Bureau de recherches géologiques et minières, présentera le travail d'inventaire des sites industriels et celui portant sur la pollution potentielle des sols.

 

Visite guidée de l'exposition Des hommes, des femmes, des usines. Regard(s) sur l'industrie en Ardèche à 17 h.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

En savoir plus

Publication d'une nouvelle curiosité

Le 01/04/2022

En 1520, le Vivarais, et particulièrement la vallée du Rhône, est frappé par une grande vague de peste. Sans qu’il s’agisse d’un cas de peste endémique, la crainte que la maladie fait naître est suffisamment importante pour susciter l’intérêt des État du Vivarais, qui adoptent une méthode de prophylaxie, afin de prévenir l’amplification de l’épidémie.

À découvrir ici.

En savoir plus

Le chant des femmes à l'usine : habiter le moulinage

Le 10/03/2022

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, les Archives départementales organisent le 10 mars 2022 une soirée sur le travail des femmes. Une conférence de Sylvette Béraud sera suivie d'un débat animé par Camille Niang, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

 

Visite commentée de l'exposition Des hommes, des femmes, des usines. Regard(s) sur l’industrie en Ardèche à 17 h.

 

Pass sanitaire obligatoire.

En savoir plus

Publication d'une nouvelle curiosité ardéchoise

Le 01/03/2022

« Lui déclara son amour souvent et dans le moment où il pouvoit lui parler seule, lui faisant des promesses de mariage quelle eu la faiblesse de croire […] a une heure nocturne […] par violence qu’il vint a bout d’assoir sa passion sur la comparante ». Cet extrait de déclaration de grossesse de la Demoiselle Marianne Albe, le 9 mars 1784, réunit tous les ingrédients qui font le sel de ces documents : séduction par la déclaration d’amour, une promesse de mariage, sans doute une relation sexuelle dont le consentement reste flou et un fruit à naître hors mariage.
Les déclarations de grossesses du baillage de Villeneuve-de-Berg conservées aux Archives départementales permettent un éclairage haut en couleurs sur les affaires de mœurs de nos aïeuls au temps où le sexe était tabou. L’étude sur plus d’un siècle (1650-1790) des déclarations de grossesses permet d’observer l’évolution des mentalités urbaines et rurales au sujet de la séduction. Ces témoignages de femmes sont recueillis sur le territoire rural du bas Vivarais, ce secteur donne lieu à une approche originale des tensions entre protestants et catholiques.

À découvrir ici.

En savoir plus

Programmation culturelle

 (jpg - 204 Ko)

Exposition Des hommes, des femmes, des usines. regard(s) sur l'industrie en Ardèche du 17 septembre 2021 au 2 septembre 2022. 

Accédez à la page de la programmation culturelle.

Venir aux Archives

Place André Malraux
07000 Privas

Accès à la salle de lecture (consultation des documents) :

Lundi au jeudi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Horaires d’ouverture du bâtiment :

Lundi au vendredi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Plan d’accès

Comme l'ensemble des services du Conseil départemental, les Archives départementales sont fermées le vendredi 27 mai 2022. Réouverture le lundi 30 mai à 8h30.

À retenir

  • Accédez directement à la bibliothèque des Archives départementales ici
  • Pour envoyer une carte postale de l'Ardèche, cliquez ici