Publication d'une nouvelle curiosité

Le 01/07/2022

En ces temps d’appel aux urnes, 2020 élections municipales, 2021 élections départementales et régionales, 2022 élections présidentielles et législatives, nous présentons, au travers des archives électorales, le parcours d'un curieux personnage candidat... à toutes les élections. À découvrir ici.

En savoir plus

Une petite nouvelle sur le site Internet : la Conservation des Antiquités et Objets d'Art - CAOA

Le 23/06/2022

Depuis mai 2022, les Archives départementales de l’Ardèche ont repris la mission de conservation des antiquités et objets d’art. Cette mission s’effectue au plus près des besoins des maires de l’Ardèche qui souhaitent protéger et valoriser le patrimoine de leur territoire, ainsi que des particuliers. Une nouvelle rubrique a été intégrée aux « Informations pratiques » du site internet des Archives départementales afin de partager et diffuser les connaissances relatives au patrimoine mobilier ardéchois sur lequel travaillent de nombreux acteurs, qu’ils soient bénévoles ou professionnels.

Venez découvrir cette nouvelle rubrique.

En savoir plus

Publication d'une nouvelle curiosité

Le 11/06/2022

« À Chicago, où règnent en maîtres les bandits de toutes espèces, un soir… »

Dès le début de sa romanesque bande-dessinée Tintin en Amérique parue en 1931, Hergé nous plonge dans un Far West moderne où l’argent et la force font loi. Le célèbre reporter du Petit vingtième, observateur avisé de son époque et aventurier infatigable, nous est présenté comme la figure du libérateur face à l’exploitation de l’homme par l’homme, que ce soit au pays des Soviets, au Congo ou cette fois en Amérique. Mais pour nombre d’Européens qui ont mis le pied sur le sol américain avant Tintin, l’Amérique avant d’être un repoussoir capitaliste est le pays des possibles, des opportunités, du travail. C’est au détour d’une banale procédure administrative que le fonds de Marcols-les-Eaux nous laisse entrevoir le destin hors du commun d’un Ardéchois qui a précédé notre héros à la mèche blonde d’une trentaine d’années. À découvrir ici.

En savoir plus

Semaine internationale des Archives

Le 06/06/2022

À l'occasion de la semaine internationale des Archives, les Archives départementales vous proposent  une série de manifestations : 

Animation autour de la fameuse histoire de l'auberge de Peyrebeille le mardi 7 juin à 18 h 30.

Visite guidée de l'exposition Des hommes, des femmes, des usines. Regard(s) sur l'industrie en Ardèche le jeudi 9 juin à 17 h.

Conférence de Flore Vigné sur le patrimoine industriel le jeudi 9 juin à 18 h 30.

Soirée de clôture du cycle sur l'industrie le vendredi 10 juin à partir de 18 h ; à 18 h 30 spectacle Fibre par la compagnie Dakipaya Danza. 

En savoir plus

À vos plumes !

Le 19/05/2022

Le service médiation des Archives départementales de l'Ardèche vous propose une animation intitulée À vos plumes ! le jeudi 19 mai 2022 de 17h15 à 18h45.
 
L'objectif est de découvrir  une brève histoire de l'écriture et de son évolution au fil du temps et de s'initier à la calligraphie.
 
Inscription obligatoire auprès de Sylvie CADDET (scaddet@ardeche.fr ou 04.75.66.98.06)  - 12 places disponibles.
En savoir plus

Publication d'une nouvelle curiosité

Le 06/05/2022

Haut lieu du protestantisme dès le XVIe siècle, l’Ardèche est parcourue par les affrontements des guerres de Religion, entre 1562 et 1595. En 1598, l’Édit de Nantes met fin aux affrontements ; à cette date, l’Ardèche compte 75 églises protestantes. Un siècle plus tard, en 1685 à la révocation de l’Édit de Nantes, les protestants sont rejetés dans l’illégalité mais continuent, dans l’ombre, de pratiquer leur religion.

À découvrir ici.

En savoir plus

Les expositions universelles ou la folie des grandeurs

Le 05/05/2022

Conférence le jeudi 5 mai 2022 à 18 h 30 aux Archives départementales de l'Ardèche, place André Malraux à Privas.

Édouard Vasseur, archiviste-paléographe, professeur à l’École nationale des chartes, présentera la mutation des expositions universelles et la manière dont elles ont contribué à l’émergence d’une culture et d’un tourisme de masse

Visite guidée de l'exposition Des hommes, des femmes, des usines. Regard(s) sur l'industrie en Ardèche à 17 h.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

En savoir plus

Sites industriels et pollution potentielle des sols

Le 07/04/2022

Conférence le jeudi 7 avril 2022 à 18 h 30 aux Archives départementales, place André Malraux à Privas.

Blandine Clozel-Leloup,  géologue-géochimiste et chef de projet au Bureau de recherches géologiques et minières, présentera le travail d'inventaire des sites industriels et celui portant sur la pollution potentielle des sols.

 

Visite guidée de l'exposition Des hommes, des femmes, des usines. Regard(s) sur l'industrie en Ardèche à 17 h.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

En savoir plus

Publication d'une nouvelle curiosité

Le 01/04/2022

En 1520, le Vivarais, et particulièrement la vallée du Rhône, est frappé par une grande vague de peste. Sans qu’il s’agisse d’un cas de peste endémique, la crainte que la maladie fait naître est suffisamment importante pour susciter l’intérêt des État du Vivarais, qui adoptent une méthode de prophylaxie, afin de prévenir l’amplification de l’épidémie.

À découvrir ici.

En savoir plus

Programmation culturelle

 (jpg - 204 Ko)

Exposition Des hommes, des femmes, des usines. regard(s) sur l'industrie en Ardèche du 17 septembre 2021 au 2 septembre 2022. 

Accédez à la page de la programmation culturelle.

Venir aux Archives

Place André Malraux
07000 Privas

Accès à la salle de lecture (consultation des documents) :

Lundi au jeudi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Horaires d’ouverture du bâtiment :

Lundi au vendredi :

  • 8h30 - 12h
  • 13h15 - 17h

Plan d’accès

Fermetures exceptionnelles de la salle de lecture durant l'été : jeudi 18 août et jeudi 25 août 2022.

À retenir

  • Accédez directement à la bibliothèque des Archives départementales ici
  • Pour envoyer une carte postale de l'Ardèche, cliquez ici