Hommages et mémoires

L'hommage aux morts

Tableaux d’honneur des Ardéchois morts pour la patrie (AD07, J 190).

Alors que les convois mortuaires se succèdent (864 corps de soldats ont été restituées aux familles ardéchoises entre 1921 et 1924), la politique publique du souvenir se met en place. Même si les premières lois sont votées en 1915, c’est à la fois le 11 novembre décrété jour férié et journée anniversaire de l’arrêt des hostilités sur le front occidental et de l’Armistice en 1922 et l’érection des monuments aux morts qui seront les symboles du témoignage de la Nation, à la fois officiel mais aussi visuel, aux combattants disparus.

3 documents

Anciens combattants et victimes de guerre

Carte du combattant de Jules Coudurier (AD07, 1016 W 3)

C’est sous la pression des associations d’anciens combattants que l’Etat a créé un système d’aide, dont celui de la carte du combattant instituée par la loi de finances du 19 décembre 1926.

9 documents

Objets de la Grande Guerre

 Les objets du quotidien sur le front racontent les moments de vie des hommes. Ainsi, les objets fabriqués dans les tranchées par les soldats pour occuper les longs temps d’attente, relèvent d’un véritable artisanat, dit artisanat de tranchée. D’abord destinés à améliorer leur quotidien (briquet, lampe à huile…), ces objets ont très vite perdu leur dimension utilitaire pour devenir purement esthétiques, voire artistiques.

 

20 documents