Les sceaux de la série H.
Les sceaux
Le plus ancien tampon trouvé à ce jour remonte à 4 000 ans avant J-C, il a été trouvé en Mésopotamie. C’est un petit cylindre-sceau, généralement en roche ou matériau dur. La personne qui souhaitait authentifier un document ou sceller une jarre, utilisait ce petit outil qui laissait une empreinte en relief sur l’argile molle.
L'utilisation des sceaux de cire remonte à l'Antiquité, où ils étaient utilisés pour sceller des lettres et des documents importants. Les sceaux de cire étaient également utilisés pour marquer les objets de propriété privée, comme les bijoux et les vases. Ils étaient souvent fabriqués à partir de matériaux tels que l'argile, l'ivoire et la pierre, et étaient gravés avec des symboles ou des inscriptions qui identifiaient clairement le propriétaire ou l'autorité qui les avait apposés.
On peut toutefois distinguer les sceaux à encre, très utilisés depuis l’antiquité en Asie orientale et qui permettent de signer des documents de papier, et d’autre part les sceaux en relief qui impriment un motif sur une matière molle qui va durcir rapidement : argile humide, cire à cacheter chauffée à la flamme, plomb.
Au Moyen Âge, l'utilisation des sceaux s'est encore développée. Les seigneurs et les rois les utilisaient pour sceller les chartes et les actes officiels permettant ainsi de les rendre valides et légitimes et protégeant le contenu de ces documents contre la lecture ou la modification non autorisées.
Les sceaux de cire étaient également utilisés pour sceller les lettres privées et les contrats commerciaux. Le besoin d’authentification des marchandises et des missives se développe dans le commerce et dans l’organisation administrative de l’Etat.
Ils étaient souvent fabriqués à partir de matériaux tels que la cire d'abeille ou la cire de cerf, et étaient gravés avec des armoiries ou des symboles religieux.
Les timbres des cachets étaient gravés dans du bois, du liège, du métal… C’était un travail manuel laborieux, nécessitant une grande précision.
Le sceau est donc l’objet métallique dont le motif est gravé en miroir de manière à faire apparaître le motif en volume une fois apposé sur de la cire.
Le cachet de cire, quant à lui, est l’empreinte en relief résultant du sceau.
L’estampillage :
L’estampillage est l’action d’estampiller et son résultat. Mot d’origine espagnole, apparu en 1740, estampilla, de « estampa », estampille signifie « empreinte » qui atteste l’authenticité d’un produit, d’un document, d’une marchandise, d’un meuble ou pour attester le paiement de droits fiscaux.
L’estampillage indique l’origine, marquée avec un cachet, un poinçon, un sceau.
C’est la manière la plus ancienne et la plus sûre de marquer un document pour en protéger la propriété.