Numériser l’état civil du XXe siècle, point d’étape #4
Le 14/07/2025 En cours de préparation
Les Archives départementales de l’Ardèche viennent de mettre en ligne la quatrième année de production du marché de numérisation des registres de l’état civil du XXe siècle. Elle se compose de 773 nouveaux registres.
Avec cette mise à jour, le formulaire de recherche de l’état-civil, vous permettra désormais de consulter des données complètes pour toutes les communes jusqu’à l’année 1932. Pour la décennie suivante, seules les premières communes par ordre alphabétique (jusqu’à Davézieux) sont concernées. Pour quelques communes, les actes ont été numérisés jusqu'en 1952.
Vous trouverez la liste actualisée des registres publiés sur notre site ici.
Conformément aux recommandations de la Commission nationale informatique et libertés, seuls sont accessibles en ligne les actes de naissances de plus de cent ans, les actes de mariages et les publications de mariages de plus de 75 ans et les actes de décès de plus de 25 ans.
Les délais de communication en salle de lecture sont abaissés à 75 ans pour les naissances et les décès sont librement communicables.
Depuis mai 2025, les Archives proposent aussi, un accès FranceConnect (dispositif d’authentification numérique de l’Etat), qui permet aux internautes de bénéficier des mêmes droits d'accès aux images des fonds numérisés et numériques que s'ils étaient physiquement en salle de lecture, pour les documents communicables mais non diffusables. Ce qui peut être intéressant pour vos recherches généalogiques.