Panneau "De nombreux recueils de poésie" - Salle ""Tout en haut de mon Pigeonnier" : la poésie dans les éditions du Pigeonnier"

  • 0
  • 0

Informations

Panneau "De nombreux recueils de poésie" - Salle ""Tout en haut de mon Pigeonnier" : la poésie dans les éditions du Pigeonnier"

Une double inspiration

Les poètes du Pigeonnier répondent à une double inspiration : celle de Frédéric Mistral d’une part, celle de Charles Maurras d’autre part. En 1930, avec Jacques Reynaud et Jean Beaumont, Charles Forot inaugure le « pèlerinage de Maillane » : chaque année en septembre, le groupe se rend à Maillane se recueillir sur la tombe de Mistral. Leur assise est commune : celle de la civilisation méditerranéenne – latine – et celle de la foi chrétienne. L’hommage local est explicite, chez Roger de Pampelonne par exemple qui dans ses Poèmes montagnards déclare : « Seul je vivrais de vous, ô mes vieilles Cévennes | Regardant vos sommets et l’horizon vainqueur | Et le soleil couchant souriant aux grands chênes |Avec mes souvenirs enfermés dans mon cœur. » Quant à l’inspiration religieuse, certains recueils y sont entièrement consacrés, tel La revanche eucharistique de Paul Bonté, publié en 1939, qui se donne comme but d’ « exalter l’amour divin » et de « vivifi[er] un peu de charité ».

 

Fête du Félibrige à Maillane, avec au premier plan Suzanne Imbert, reine du Félibrige (Arlésienne lisant), Charles Maurras (avec une canne), Jacques Reynaud, Charles Forot (front dégarni et lunettes), Jean Beaumont (vers 1941-1942).

Archives départementales de l'Ardèche, 24 J 103.

 

 

 

Lots pertinents