Panneau "Anne Brenon, première femme archiviste de l’Ardèche" - Salle "Portraits de femmes"

  • 0
  • 0

Informations

Panneau "Anne Brenon, première femme archiviste de l’Ardèche" - Salle "Portraits de femmes"

C’est dans la torpeur de l’été, que le 1er août 1970 Anne Brenon est nommée archiviste du département de l’Ardèche. Elle est la douzième archiviste depuis la création de cette administration sous la Révolution en l’an VII.
Anne Brenon est archiviste-paléographe, diplômée de l’Ecole nationale des chartes (prom. 1970), où elle a soutenu une thèse sur « Les livres des Vaudois, 1130-1290 », ainsi que de l’Ecole Pratique des Hautes. Agée de 25 ans, c’est son premier poste où elle succède à Francis Denel muté aux mêmes fonctions dans les Pyrénées-Orientales.
Les Archives départementales emploient alors 11 agents et occupent depuis 3 ans un tout nouveau bâtiment place André Malraux à Privas. Pour une première expérience professionnelle, l’affaire n’est pas simple dans un équipement qui a les défauts de sa jeunesse. Il faut assurer les missions de la direction, tout en prenant ses marques et créer un réseau de relations professionnelles.
A l’époque, les Archives départementales sont un service de l’Etat sous tutelle du ministère de la Culture et financé par le Département pour le fonctionnement. Rapidement Anne Brenon est reçue par le préfet, Guy Ducou le Pointe, et Pierre-Marie Chaix, vice-président du conseil général et maire de Privas. Ce nouvel équipement, après avoir quitté les étroits locaux du boulevard de Vernon, doit être un des outils de la politique culturelle dans le département. Anne Brenon prolonge et développe les activités de médiation avec le service éducatif des Archives départementales, mais aussi expositions, conférences et colloques. Elle s’implique également dans le conseil d’administration de la MJC de Privas et dans celui du théâtre, inauguré en 1970.
En 1976, Anne Brenon quitte les Archives départementales pour évoluer vers la recherche historique et l’enseignement universitaire. Elle dirige de 1982 à 1998 le Centre national d'études cathares René-Nelli à Carcassonne. Féminisation de la profession et des fonctions, c’est une femme, Michèle Nathan-Tilloy, qui lui succède en 1976.

Anne Brenon au stage de musique folk organisé par le Foyer des jeunes de Désaignes en 1975, photographie de Jeab-Paul Antoine.

Archives départementales de l’Ardèche, 5 Fi.